5 signes d’inefficacité d’une maison sur le plan énergétique

Les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxydes d’azote…) sont nocifs pour la planète. Ils sont à la source du réchauffement climatique qui menace la vie d’une centaine de milliers d’êtres vivants. La détérioration de l’atmosphère et le changement du climat sont alarmants. Il est du devoir de chaque citoyen de contribuer à la préservation de la planète contre les risques de dégradation de l’environnement.

Cela commence à la maison par l’amélioration de l’efficacité énergétique de son logement. L’idée est simple : vivre dans le confort, mais limiter sa consommation d’énergie.

À quoi se résume l’efficacité énergétique ?

Une maison écoénergétique est l’exact opposé de ce que l’on appelle une passoire thermique. Il s’agit d’un logement durable dont les propriétaires se soucient de l’environnement. Le gaspillage d’énergie est inutile. Chacun devra se contenter d’une petite quantité d’énergie pour mener à bien une tâche. Cette habitude pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’efficacité énergétique des maisons et bâtiments est une cause qui rallie une part importante du grand public. Hellio pro, par exemple, aide les entreprises en matière de rénovation énergétique.

Les signes d’inefficacité énergétique d’une maison

grande maison plusieurs pièces

Comment reconnaître une maison inefficace sur le plan énergétique ? Il semble bien logique de répondre d’abord à cette question avant d’énumérer des solutions.

1 – Factures d’énergie élevées

Recevoir une facture d’énergie élevée n’est pas facile à accepter. Un logement trop gourmand va entraîner des dépenses importantes en chauffage en hiver, et de climatisation en été. Les déperditions thermiques tels que 30% au niveau du toit et 20% pour les murs, peuvent causer une surconsommation d’énergie.

2 – Problèmes d’humidité dans la maison

Une mauvaise isolation thermique se remarque souvent par l’humidité dans le logement. Il arrive que des murs mal isolés laissent échapper l’air chaud qui devrait réchauffer l’intérieur de la maison. Cela peut créer des surfaces froides, et même des moisissures sur les murs. Bref, un véritable inconfort thermique.

3 – Mauvaise isolation des combles

Les combles mal ou pas isolés feront apparaître une nouvelle passoire thermique. Cela peut causer des pertes de chaleur, car l’air chaud remonte généralement vers la toiture. Ce qui va faire en sorte que la chaleur s’échappe par le toit, si celui-ci n’est pas assez étanche. Alors, il est primordial de penser à l’isolation des combles.

4 – Problèmes des radiateurs

Si les radiateurs sont défectueux ou ne chauffent pas correctement, c’est le signe d’un manque d’isolation thermique. Les pertes de chaleur (murs, fenêtres, combles…) peuvent causer une instabilité de la température dans le logement. Les problèmes seront encore plus désastreux s’ils viennent à impacter tout le système de chauffage.

5 – DPE peu satisfaisant

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) détermine l’efficacité énergétique d’un logement. La note va de A à G, et si le logement se situe entre F et G, c’est qu’il est une passoire thermique. Il quantifie également la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre estimées d’un logement.

Améliorer l’efficacité énergétique d’un logement

Voilà que les signes d’inefficacité énergétique sont dévoilés. Que faut-il faire pour éviter ce problème ? Eh bien, voici quelques pistes :

  • Renforcer l’isolation thermique (toiture, murs, planchers, combles, fenêtres…) ;
  • Installer un système de chauffage plus performant ;
  • Investir dans les énergies renouvelables ;
  • Améliorer l’étanchéité du logement ;
  • Corriger les ponts thermiques.

Plus d'articles

Découvrez les bienfaits écologiques du fenouil et du céleri dans votre jardin

Plongez dans le monde passionnant du Fenouil et du Céleri Le fenouil...

Distinguer et réagir face aux traces de renards : guide pour le respect de la faune locale

Il n'est pas toujours facile de distinguer les différentes traces d'animaux,...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Rénovation intérieure : transformation éclectique de la maison Langel à Agen

L'art de la rénovation intérieure ne s'apprend pas en...

Créer une chambre chic : allier élégance, confort et éco-responsabilité

L'élégance d'une chambre chic La décoration intérieure prend une nouvelle...

Adopter la tendance du home staging pour valoriser son bien immobilier

Embrasser la tendance du home staging Dans le domaine de...