Comment financer la rénovation énergétique de sa propriété ?

Bien que la rénovation énergétique d’un bâtiment recense de nombreux avantages, la réalisation des travaux est coûteuse. Pour inciter les propriétaires de biens immobiliers à s’engager sur cette voie, les pouvoirs publics proposent plusieurs aides. Les financements les plus demandés sont présentés ci-dessous.

MaPrimeRénov’ et ses déclinaisons

Pour des travaux en résidence principale et en copropriété, MaPrimeRénov’ constitue un financement indiqué. Cette aide convient aux habitations occupées à titre de résidence principale et bâties depuis au moins 15 ans. Elle prend généralement en compte les travaux de chauffage, d’isolation thermique ou encore d’eau chaude sanitaire.

Un autre volet de MaPrimeRénov’ concerne les menus travaux de mise en place de systèmes écologiques de chauffage sans conditions de revenus. Cependant, le projet de rénovation doit garantir le gain de deux classes énergétiques au minimum et intégrer deux gestes d’isolation.

MaPrimeRénov Copropriété assure plutôt la prise en charge des aménagements privatifs pour une performance énergétique optimale. Cette aide couvre les travaux inhérents aux espaces communs de la copropriété. Elle figure parmi les solutions de rénovation en copropriété qu’offre Hellio, un expert qui accompagne les ménages à faire des économies d’énergie.

Éco-prêt à taux zéro et le dispositif « Coup de pouce chauffage »

L’éco-prêt à taux zéro est une solution de financement sans exigences de ressources, accessible aux entreprises et aux individus. Cependant, le logement bénéficiaire doit être destiné à être une résidence principale ou être déclaré comme telle. Sa construction doit également être finie depuis plus de 2 ans à la date de démarrage des travaux.

Le « Coup de pouce chauffage » est une aide destinée aux propriétaires et aux locataires des maisons individuelles. Elle vise à substituer les chaudières polluantes par des systèmes écologiques (pompes à chaleur, chaudières biomasse, etc.).

Plusieurs autres aides intéressantes

En premier lieu, le chèque énergie constitue une aide nominative pour les factures d’énergie. Il sera distribué en 2024 aux ménages éligibles. Toutefois, les informations concernant les dates et les modalités d’envoi seront communiquées ultérieurement. Des taux de TVA réduits (5,5% ou 10%) s’appliquent également à certains travaux de rénovation de logement, réduisant les coûts pour les propriétaires occupants ou bailleurs.

Il y a aussi le dispositif Denormandie. Cette assistance incite à investir dans le logement, en rénovant des biens anciens acquis entre 2019 et 2026. Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt pour les travaux réalisés, à condition que ceux-ci représentent au moins 25% du coût total de l’opération.

En outre, certaines collectivités territoriales (communes, départements…) proposent une exonération temporaire de taxe foncière. Celle-ci concerne les logements achevés avant le 1er janvier 1989 ou avant le 1er janvier 2009, et dont la performance énergétique est supérieure aux exigences réglementaires.

Les prestataires de services énergétiques proposent également des subventions financières à travers les certificats d’économie d’énergie (CEE). Elles sont destinées aux locataires et aux propriétaires de logements de plus de deux ans, et concernent les travaux d’isolation ou de chauffage. Toutefois, on peut les cumuler avec d’autres dispositifs (Éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRenov’, aide du Fonds Air, etc.).

Les financements dédiés à la rénovation énergétique

En définitive, de multiples aides permettent de financer les travaux de rénovation de maisons, qu’elles soient vieilles ou récentes. MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ, les certificats d’économie d’énergie, entre autres, soutiennent les efforts financiers pour améliorer la performance énergétique des biens immobiliers.

maintneance energetique

Plus d'articles

Découvrez les bienfaits écologiques du fenouil et du céleri dans votre jardin

Plongez dans le monde passionnant du Fenouil et du Céleri Le fenouil...

Distinguer et réagir face aux traces de renards : guide pour le respect de la faune locale

Il n'est pas toujours facile de distinguer les différentes traces d'animaux,...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Rénovation intérieure : transformation éclectique de la maison Langel à Agen

L'art de la rénovation intérieure ne s'apprend pas en...

Créer une chambre chic : allier élégance, confort et éco-responsabilité

L'élégance d'une chambre chic La décoration intérieure prend une nouvelle...

Adopter la tendance du home staging pour valoriser son bien immobilier

Embrasser la tendance du home staging Dans le domaine de...