Comment entretenir ses outils de bricolage ?

Il ne faut pas attendre trop longtemps pour entretenir vos outils de bricolage. En effet, il est important d’en prendre soin le plus possible pour les garder pendant de nombreuses années. Si vous ne les entretenez pas assez régulièrement, vous risquez de les laisser s’abimer, ce qui les empêchera de fonctionner correctement. C’est le cas pour tous les outils utilisés pour les travaux comme la peinture, l’enduit, le collage ou encore le plâtre. Il est donc important de connaître toutes les bonnes astuces pour entretenir vos outils de bricolage.

Changer les piles

Certains appareils de bricolage fonctionnent avec des piles, c’est par exemple le cas : des perceuses, des tournevis ou encore d’un fer à souder. Il est donc important dans le cas de n’importe lequel de ses outils de changer ses piles régulièrement. En effet, c’est le seul moyen de faire en sorte qu’il fonctionne de nouveau.

Enlever la rouille

Après quelque temps d’utilisation, il est normal que vos outils rouillent. Il est ainsi généralement conseillé d’utiliser du vinaigre pour vous débarrasser de l’intégralité de la rouille sur vos outils. Cependant, il faut faire attention à bien l’utiliser, car une mauvaise utilisation va engendrer une oxydation de vos outils. Voici comment s’y prendre pour le faire :

  • Mettez un peu de vinaigre dans un récipient ;
  • Plongez vos outils dans ce contenant pendant une nuit ;
  • Sortez-les et rincez-les abondamment ;
  • Pensez-bien à les sécher avec une serviette ;
  • Huilez les bien pour éviter qu’ils ne rouillent ;
  • Rangez-les dans un abri qui sera bien au sec.

Nettoyer la peinture

Après avoir repeint tel ou tel meuble, il est important de bien penser à nettoyer la peinture sur vos outils. Vous pouvez par exemple racler vos rouleaux avec un couteau de peinture. Une fois que c’est fait, vous pouvez les passer sous l’eau. Une fois que c’est chose faite, vous devez envisager d’acheter du white spirit et de vous en servir afin de faire partir la peinture . Voici comment il faut vous y prendre :

  • Mettez dans le bac de peinture un peu de white spirit;
  • Trempez le rouleau dans le bac ;
  • Raclez une nouvelle fois ;
  • Rincez le rouleau avec de l’eau tiède ;
  • Séchez-le bien comme il faut ;
  • Pensez à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Investir dans un coffret de rangement

Il est important de bien prendre l’habitude d’acheter tous vos outils de bricolage avec un coffret de rangement. En effet, ils seront bien moins exposés à l’humidité et donc parfaitement à l’abri de toute dégradation. Par ailleurs, il est important de bien les dépoussiérer avec une soufflette avant de les ranger dans le coffret. De plus, il faut également bien penser à souffler les aérations de vos machines sur batterie.

Vérifier vos outils avec un manche

Avant de procéder à chaque rangement de vos outils avec un manche, il est important de vérifier la solidité de chaque tête de manche. Si jamais une tête de manche est mal fixée, il est important de bien la remettre en place. Puis, vous devez la mettre à tremper dans de l’eau afin de faire gonfler le bois. De plus, il faut éponger le marteau et le laissez sécher dans un endroit particulièrement sec.

Détacher les outils utilisés pour l’enduit

Il est particulièrement simple de nettoyer les couteaux et les spatules en inox. En effet, il suffit généralement de le faire avec un peu d’eau. Puis, il est important de les enduire avec un peu d’huile avant de les ranger. C’est le seul moyen de leur permettre de garder leur brillance. Si jamais vous constatez la présence de taches tenaces, vous pouvez les enlever avec du papier de verre, une paille de fer ou une éponge à récurer.

Bien entretenir ses outils de bricolage n’est pas si difficile. Il vous suffit de bien comprendre quelles sont les différentes techniques pour nettoyer tel ou tel outil.

Plus d'articles

Pourquoi faire installer une pompe de surface chez vous ?

Vous envisagez d'optimiser l'arrosage de votre jardin ou de rendre l'approvisionnement...

Lutte contre l’humidité domestique : stratégies efficaces

La présence d'humidité dans une maison peut causer de nombreux désagréments...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Pourquoi faire installer une pompe de surface chez vous ?

Vous envisagez d'optimiser l'arrosage de votre jardin ou de...

Lutte contre l’humidité domestique : stratégies efficaces

La présence d'humidité dans une maison peut causer de...

Protégez vos plantes du jardin à l’approche de l’hiver

L'hiver approche et il est temps de penser à...

10 raisons de choisir une pompe à chaleur pour votre maison

Le choix d'un système de chauffage est une décision...