Quelle est la bonne hauteur pour installer une télé murale dans sa chambre ?

La hauteur de votre téléviseur est-elle importante pour votre confort et votre santé ? Vous n’êtes pas le seul à être préoccupé par cette question. Des chercheurs du centre de recherche du Massachusetts Eye and Ear Infirmary ont prouvé son importance lors de l’installation d’un téléviseur.

Pour les personnes qui ont une vue normale, la hauteur d’installation de la télé murale est de 50 à 80 cm. Ce qui convient aux personnes âgées qui ont une déficience visuelle, la hauteur de la télé est de 35 à 50 cm.

Les différentes hauteurs d’installation

On peut classer les hauteurs d’installation des téléviseurs en 3 catégories :

Haut : plus de 80 cm

Cette position est la plus recommandée pour les personnes qui ont une vue normale. L’horizon visuel se situe à environ 20 cm au-dessus de la télévision.

Moyen : de 50 à 80 cm

Cette position de vision est également idéale pour les personnes ayant une bonne vue. L’horizon visuel se situe approximativement à 60 cm au-dessus de l’écran.

Bas : de 35 à 50 cm

Cette position convient aux personnes âgées qui ont une déficience visuelle, car elle augmente la taille des lettres. L’horizon visuel se situe à environ 80 cm au-dessus de l’écran.

Pour vous aider à trouver la bonne hauteur, vous pouvez aussi utiliser un outil de recherche. Cet outil permet de connaître le niveau de détail dont vous disposez, en fonction de votre position d’installation.

Choisir la bonne hauteur : les points à prendre en compte

télé murale dans une chambre

Afin de choisir la bonne hauteur d’installation, il est important de prendre en compte les conseils suivants :

Avant l’achat

En prélude à l’achat, il est conseillé de faire une simulation dans la position d’installation souhaitée. Pour choisir la bonne hauteur, il est primordial de prendre en compte les exigences personnelles de chacun des futurs utilisateurs.

L’utilisation que vous comptez faire du téléviseur doit aussi être considérée : pour le travail, le divertissement, la réalité virtuelle, etc. De plus, Vous devez décider de la taille de l’écran : un aspect qui pourrait influer sur la qualité de l’image.

Les nouveaux téléviseurs sont de plus en plus grands et ronds. Nous vous conseillons de bien déterminer la place qu’occupe votre nouveau téléviseur dans l’espace que vous avez à disposition, afin de ne pas être déçu une fois le téléviseur acheté.

Pendant l’achat

Après avoir choisi le bon magasin, vous pouvez faire un essai de positionnement sur place. Lors de cet essai, il est préférable d’utiliser les accessoires que vous comptez utiliser avec votre téléviseur.

Ces accessoires sont :

  • les câbles ;

  • la télécommande ;

  • les oreillettes.

Il est important de prendre en compte le niveau sonore et l’angle de vision pour s’assurer que le téléviseur sera bien installé dans son espace. Pour ce faire, il est conseillé de regarder le programme en faisant tourner les chaises et en testant différents angles de vision.

Lors de l’utilisation

Une fois votre téléviseur acheté, il est recommandé de bien choisir son emplacement dans votre chambre. En premier lieu, dessinez un plan de votre chambre afin de déterminer les meilleures positions pour placer votre téléviseur et les meubles autour. Il est préférable de placer votre téléviseur au centre pour avoir une vue optimale depuis chaque endroit.

Il est conseillé de placer le téléviseur à une distance d’au moins 1,5 m.

Plusieurs facteurs peuvent également influer sur la qualité du son et de l’image :

C’est l’endroit que vous vous trouvez qui déterminera la qualité du son et de l’image.

Après l’installation

Une fois le téléviseur installé, vous êtes prêt à regarder vos programmes préférés. En premier lieu, il est important de garder en tête que l’utilisation de la télécommande peut être délicate.

Elle permet d’afficher les commandes du téléviseur et de passer d’un programme à un autre. Mais le plus important est de vous assurer que le téléviseur est installé comme vous le souhaitez.

Quelles sont les différentes étapes de l’installation d’une télé dans un mur ?

L’installation d’un téléviseur dans un mur est une tâche dont l’exécution demande beaucoup de temps et de précautions. Le but premier est de finir le travail avec le plus d’efficacité possible.

Pour y arriver, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • Vérifiez l’état du mur qui doit accueillir la télé ;

  • Faites les trous dans le mur pour fixer le support ;

  • Placez le téléviseur dans le trou et fixez-le avec des équerres ;

  • Fixez un cadre sur le téléviseur en utilisant des vis et des chevilles à bois ;

  • Placer un miroir du côté du téléviseur ;

  • Faites une fente dans le mur pour pouvoir brancher les câbles ;

  • Connectez les câbles à l’arrière du téléviseur.

hauteur télé murale

Comment dissimuler les fils d’un poste télé mural ?

En fonction de la distance à laquelle se trouve le téléviseur de la personne qui regarde l’écran, il est préférable d’utiliser un câble HDMI parce qu’il assure une meilleure qualité d’image.

Mais si vous voulez cacher les fils d’un téléviseur accroché au mur, il existe une méthode simple : utilisez un support mural en plastique avec des trous grâce auxquels vous pourrez passer les fils et les fixer sur le mur.

Pour cela, il faudra que vous ayez accès aux fils du téléviseur et que vous sachiez les régler. Il est également possible de faire un trou dans votre mur et de passer le câble dans le mur.

Quelle est la distance de visualisation recommandée ?

Trois mètres : c’est la distance à laquelle vous devez rester pour regarder vos programmes télé. La distance de visionnage correspond à 2,5 fois la taille du téléviseur. Mais gardez en tête que la taille d’une télé ne s’identifie pas à sa largeur, mais à la diagonale.

Avec l’avancée des nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de trouver des télés qui peuvent vous permettre de réduire à 1,5 fois la taille du téléviseur. De façon plus concrète, si vous avez une télé de 55 pouces ou de 60 pouces, il est possible de l’installer à 12 m de votre siège.

chambre avec une télé au mur

Achat de téléviseur : questions fréquentes

Le téléviseur que je viens d’acheter est peu lumineux. Que puis-je faire ?

Les téléviseurs sont fabriqués de deux manières : des téléviseurs à tubes cathodiques ou à écran plat. Le téléviseur à tube cathodique est plus lumineux et par conséquent, plus adapté aux pièces qui ont peu de lumière. Le téléviseur à écran plat donne un meilleur rendu quand la lumière est plus intense.

Pour déterminer votre meilleure option, vous devez connaître votre utilisation de la télévision et les conditions d’éclairage dans la pièce où vous souhaitez l’installer.

Quelles sont les meilleures marques de téléviseurs existantes sur le marché ?

En ce qui concerne le choix de votre téléviseur, il est bon de savoir que les marques les plus recherchées sont :

  • Sony ;

  • Samsung ;

  • LG ;

  • Panasonic ;

  • Toshiba ;

  • Sharp ;

  • Philips ;

  • Hisense.

Leurs produits sont de qualité supérieure et vous pouvez les trouver dans un magasin spécialisé ou dans une boutique en ligne.

Le téléviseur que j’ai acheté ne correspond pas à mes attentes, puis-je le retourner ?

Oui. Si vous achetez un téléviseur dans un magasin et que vous n’êtes pas satisfait de son rendu, vous pouvez le retourner. Il existe certaines conditions d’utilisation du téléviseur que vous souhaitez retourner.

Le téléviseur doit être non utilisé, dans son emballage original et capable de fonctionner sans problème.

Plus d'articles

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment agréables à...

Quelles sont les normes et dimensions d’une boite aux lettres ?

La distribution du courrier peut dans certains cas être mise à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...