Le buffet mado, amenez une touche déco design grâce à ce meuble des années 50

Le buffet mado, populaire dans les années 1950, est un meuble de plus en plus recherché aujourd’hui. Il est apprécié dans l’aménagement de la maison grâce à ses courbes bombées, son design vintage et ses boutons de placard.

Ce buffet est utilisé dans la cuisine et dans le salon. Ce meuble apparu pour la première fois en 1940 tire son appellation de « Maison Dominique ».

Pour avoir un buffet mado, vous pouvez en chercher dans les vide-greniers. Vous pouvez également acheter un exemplaire de ce meuble pour 250  à 1000 euros. Il est reconnaissable grâce à son design original et ses caractéristiques.

Vous pouvez restaurer et personnaliser votre buffet à votre goût en choisissant le style qui vous convient.

Quelles sont les origines du buffet mado ?

buffet en bois

Le buffet mado est la création d’un ébéniste qui s’est lancé dans la fabrication en série de buffets de cuisine. Il est apparu pour la première fois au milieu du boom du moderne bombé, avant la vague du formica.

Le buffet mado est composé de deux corps, une partie haute peu profonde et une partie basse. La partie qui les sépare accueillait un miroir ou un poste radio. Il est parti de l’envie de menuisiers renommés de créer des buffets adaptés aux besoins et aux envies de chaque ménage français.

Comment reconnaitre un vrai buffet mado ?

beau buffet mado en bois massif

Le buffet mado se démarque des autres meubles par son design particulier. Il est intégralement fabriqué en pin massif. Son bois blanc est de qualité, sans être noble et sans fioritures. Le vrai buffet mado comprend trois parties : le haut, la partie intermédiaire et le bas.

Le haut est composé de deux étagères fermées par deux ou trois vitres.

La partie intermédiaire comprend deux grands placards. On y retrouve une niche ou des étagères pour ranger les épices.

Le bas est utilisé comme garde-manger. Il dispose de deux portes qui dissimulent des étagères. On retrouve sur le dessus 2 ou 3 tiroirs.

Pourquoi opter pour le buffet mado ?

Le buffet mado est parfait pour donner du cachet à votre maison. C’est un mobilier rétro unique qui a de nombreux adeptes. Si vous êtes un adepte du style rétro et des décorations vintage, le buffet mado vous convient.

Vous pouvez conserver l’esprit rétro du buffet et sa couleur d’origine. Le buffet mado peut être personnalisé selon vos goûts et vos envies. Il offre plusieurs possibilités de personnalisation et invite à faire place à la créativité.

Vous pouvez le rénover et le remettre au goût du jour si son esprit rétro ne vous convient pas.

Le buffet mado représentait la cuisine moderne des années 1950. C’est un meuble truffé de rangement grâce à ses différentes parties. Il sert à la fois de vaisselier, de garde-manger, de rangement d’ustensiles et d’épices. C’est un mobilier pratique et adapté à tous types de ménage.

Comment installer le buffet mado ?

L’installation du buffet mado prend en compte l’endroit et le style. Ce meuble peut être installé à l’endroit de votre choix.

Où installer le buffet mado ?

La place initiale du buffet mado se trouvait dans la cuisine, près du frigo. Il s’invite aujourd’hui dans une chambre d’enfant pour servir de rangement pour les jouets et livres ou dans une salle de jeux ou dans une salle d’études.

Son côté fourre-tout est apprécié dans les salles à manger. Vous pouvez le rénover et l’installer dans votre entrée pour y ranger vos chaussures et d’autres accessoires.

Quel style de déco allié avec le buffet mado ?

Le buffet mado se marie bien avec une salle à manger colorée ou avec un style original. Il ajoute une touche de fantaisie dans une pièce au style minimaliste ou épuré. Il peut être disposé dans un séjour d’inspiration scandinave ou dans une pièce avec une atmosphère vintage.

Le buffet mado convient à tous les styles pour son côté authentique et son charme.

Où peut-on trouver un buffet mado ?

Le buffet mado a été un must-have de tous les ménages dans les années 1950. Ce meuble a été conservé par certains ménages dans un coin de leur cave pour y mettre de la vieille vaisselle. D’autres le rangent dans le garage ou la dépendance pour y conserver des outils de bricolage.

Vous pouvez trouver des buffets de mado dans les brocantes et les vide-greniers. Ils y sont parfois en excellent état. Les personnes qui collectionnent ces genres de mobilier rétro peuvent vous aider à en trouver.

Vous pouvez rechercher un exemplaire du buffet mado sur internet. Il existe des sites de petites annonces qui peuvent vous indiquer les bons coins où en trouver. Vous en trouverez aussi sur des sites spécialisés dans les meubles vintages et sur les boutiques en ligne.

Combien coûte un buffet mado ?

Le buffet mado est redevenu tendance ces dernières années. C’est devenu un business pour les bricoleurs. Vous pouvez trouver un exemplaire dans son jus mais vous avez la possibilité de le relooker selon vos préférences. Le prix d’un buffet mado varie en fonction de l’état de celui-ci.

Buffet mado restauré en état neuf

Le prix moyen d’un buffet mado relooké en état neuf varie entre 400 et 1000 euros. Ce prix varie en fonction du nombre du rangement du mobilier et de sa restauration. Des bricoleurs rachètent les buffets mado en mauvais état pour les relooker.

Ils les revendent alors à un prix fort, car le processus de rénovation de ce meuble n’est pas facile. Il est plus simple de se procurer un buffet mado restauré par un spécialiste.

Buffet mado d’occasion à relooker

Vous pouvez vous procurer un buffet mado d’occasion dans un modèle simple à partir d’une petite centaine d’euros. Les buffets mado d’occasion sont difficiles à trouver. Leurs prix sont abordables par rapport à ceux en état neuf.

Pour un modèle de buffet mado d’occasion plus travaillé, vous débourserez environ 250 euros. Le coût de votre buffet peut atteindre les 500 euros, incluant les frais de relooking.

Comment relooker un buffet mado ?

Il existe plusieurs possibilités pour relooker un buffet mado. Vous pouvez  :

  • peindre le buffet avec deux couleurs différentes pour obtenir un résultat unique ;
  • coller des motifs à l’intérieur du buffet et sur les portes des placards pour apporter une touche de fantaisie ;
  • repeindre le buffet en blanc pour qu’il se fonde dans le décor de son emplacement ;
  • choisir la même couleur que celle de la pièce dans laquelle vous l’installez pour une décoration ton sur ton ;
  • changer les poignées et les boutons de placard pour moderniser le buffet et le rendre plus original.

Vous pouvez opter pour la couleur rouge ou une autre couleur vive pour un buffet mado à installer en cuisine. Ces couleurs donnent du caractère à votre cuisine, ce qui fait fera du buffet mado la pièce maîtresse de votre décoration.

Pour lui donner du relief, vous pouvez peindre des formes géométriques sur ses placards. Optez pour de la peinture bleue pour un intérieur d’inspiration scandinave.

Pour un relooking parfait, vous pouvez tapisser le fond de la niche centrale. Elle attirera le regard avec un tissu à motifs géométriques. Si vous désirez une ambiance authentique, vous pouvez laisser le buffet dans son état d’origine.

Le buffet mado est un mobilier de cuisine apparu en 1949. Il est devenu tendance dans les années 50. Il comprend une partie basse, une partie intermédiaire et une partie haute. Vous pouvez l’installer n’importe où même si sa place initiale était dans la cuisine.

Vous pouvez trouver un buffet mado dans les vide-greniers et les brocantes. Des sites spécialisés dans le mobilier vintage en vendent sur internet. Son prix varie en fonction de son état.

Plus d'articles

Quelle couleur choisir pour peindre couloirs et portes ?

Avoir un chez soi est un des privilèges que nous avons...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Optez pour la rénovation durable avec Jennifer Bertin

La rénovation durable est un concept qui permet de...

Matelas Nocturnal : des matelas vraiment haut de gamme ?

Nocturnal est l’une des grands distributeurs des produits sommiers....

Rénovation : guide pour monter une cloison en BA13

Souhaitez-vous démarrer des travaux de rénovation dans votre appartement ?...