Quelle couleur choisir pour peindre couloirs et portes ?

Avoir un chez soi est un des privilèges que nous avons de plus sacré, alors nous en prenons grandement soin. Notre maison reflète notre personnalité, tout doit être choisi avec soin pour notre confort et pour notre plaisir.

La décoration d’une maison constitue un ensemble et non des éléments distincts. Le mobilier que nous choisissons doit aller avec la décoration intérieure comme le style de rideau ou les motifs des tapis.

Le revêtement du sol et la couleur des murs, des portes et du couloir doivent également refléter le style de décoration choisie pour l’ensemble du logement.

On a souvent tendance à oublier l’importance de la couleur des couloirs, lieu de passage important. Il en est de même pour celle des portes. La couleur de ces éléments jouent un rôle pourtant dans l’harmonie de la décoration d’une maison.

Le couloir donne un aperçu de votre intérieur et doit être décoré avec soin. S’il donne sur plusieurs portes, leur couleur doit se marier avec celle du couloir.

Quelques astuces pour peindre un couloir

Un couloir sombre, comment l’éclaircir ?

Un couloir peut ne pas disposer de fenêtre mais il aboutit obligatoirement sur au moins une porte. Il est important d’y apporter de la luminosité en ajoutant des luminaires. Vous pouvez également jouer sur le ton des murs pour l’éclaircir.

Optez pour des couleurs claires ou un mur blanc pour agrémenter votre couloir. Les couleurs qui se marient avec un couloir sombre sont le vert d’eau et le gris clair.

Vous pouvez utiliser des nuances de blanc en utilisant des peintures de couleur ivoire ou beige clair. Cela apportera une touche de modernité à un couloir peu éclairé.

Faire paraître plus grand un couloir

Les murs blancs ont la réputation d’éclaircir les couloirs, ils peuvent aussi contribuer à donner l’impression qu’ils sont spacieux, à contrario des couleurs sombres.

Les murs blancs apportent de la lumière et procurent un effet visuel d’agrandissement. Cet effet est prolongé sir vous choisissez de peindre les portes qui jouxtent votre couloir en blanc. Vous aurez l’impression d’avoir plus d’espaces.

Peindre en blanc les murs, les portes et les plafonds de votre couloir donneront un semblant de volume à votre intérieur. Vous pouvez choisir d’autres nuances comme l’ivoire, la couleur champagne si vous estimez que le blanc est trop clair.

Pour prolonger cette impression d’avoir un couloir plus grand, évitez de trop charger le mur. Évitez décoration, babioles et meubles. C’est le vide qui donne l’impression de volume à votre couloir.

Les couleurs tendances pour un mur

couloir tendance

On attribue souvent au couloir un rôle fonctionnel. Le fait qu’il n’ait pas de fenêtre, encore moins de lucarnes peut le rendre sombre. Il faut choisir une couleur claire pour les murs et le revêtement.

Les couloirs sont des lieux de passage incontournables. Ils donnent ainsi le ton à la décoration globale de l’appartement ou de la maison. Les principales teintes que vous pouvez utiliser pour peindre un couloir sont le lin, le gris perle et le blanc.

La couleur gris perle apporte de la luminosité au couloir. Elle casse la monotonie de la couleur blanche.

Les encadrements de porte de couloir bois foncé offrent du contraste. Il faut éviter la couleur noire sur les murs des couloirs, y compris sur les portes car ils sont assombrissants.

Vous pouvez jouer sur la texture et les motifs pour apporter de la modernité à votre couloir. Choisissez la même couleur pour deux murs et installez un papier peint avec des motifs décoratifs sur le mur du fond du couloir.

Vous devez choisir un papier peint moderne avec des graphismes ou des couleurs tendances. Sa couleur doit se marier avec la couleur vous avez peint les autres murs.

Les couleurs pour peindre les portes d’un couloir

couloir moderne et portes noires

De nombreuses combinaisons existent pour peindre les portes de votre domicile. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour peindre les portes de votre couloir.

Du blanc pour rester dans le classique

Des personnes préfèrent la neutralité et ce qui ne sort pas de l’ordinaire. Un style classique et intemporel est ce qu’il leur faut.

Le blanc est la couleur classique utilisée pour peindre les portes de couloir. Le blanc est une couleur lumineuse, un symbole de pureté. C’est une couleur qui apporte de la luminosité. Le blanc peut être facilement associé avec du papier peint, y compris ceux qui ont des motifs.

Le blanc se marie avec toutes les teintes de peintures. La couleur blanche est discrète et est appropriée pour marquer votre décoration et la rendre plus vivante. Cette couleur est idéale pour les couloirs aux multiples portes.

Si votre maison dispose d’un couloir débouchant sur des portes peintes en blanc, il est recommandé de choisir un ameublement dans le même temps pour créer une parfaite harmonie.

Un ton sur ton pour peindre les portes d’un couloir

La discrétion au niveau de la couleur des portes met en valeur les autres aspects de la décoration d’une pièce. Un ton sur ton est la solution idéale pour rendre ces portes moins visibles.

Vous pouvez opter de peindre vos portes de la même couleur que vos murs ou la décliner sur différentes teintes proches. Si les murs de votre chambre sont de couleur grise, alors une teinte de la même couleur fera l’affaire pour votre porte.

Couleur de porte à choisir pour un mur blanc

Si les murs de votre couloir sont blancs, vous avez un large choix de couleur pour peindre les portes qui débouchent sur ce couloir :

  • Couleur pastel : vous pouvez opter pour des peintures de couleur pastel. Ils apportent de la gaieté et de la fraîcheur au couloir ;
  • Le jaune et le vert d’eau apporte de la luminosité ;
  • Peindre les portes avec un orange vif et un bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir et jouer la carte de l’originalité ;
  • Misez sur des portes en bois naturel pour apporter un style chic à votre couloir ;
  • Optez pour un style minimaliste avec des portes taupe, gris clair ou ivoire, si les dimensions du couloir le permettent.

Apporter une touche originale avec des couleurs vives

Peindre votre porte de couloir avec des couleurs vives est une idée originale. C’est audacieux, attrayant, avec une bonne dose de charme, de quoi faire envier vos visiteurs. Il est aussi possible de combiner plusieurs couleurs pour peindre les portes de votre couloir.

Le pastel, idéal pour les portes intérieures

La couleur pastel est un choix tranché entre le classique et les couleurs vives. Elle correspond aux tendances déco actuelles, surtout quand elle est associée au style scandinave.

Les nuances de pastel sont sobres et faciles à assortir avec le reste de votre décoration. Vous pouvez l’associer avec de nombreuses autres couleurs.

Pourquoi peindre les portes et murs du couloir de façon différente ?

Une porte qui est peinte dans une couleur différente que celle des murs du couloir suscite des regards. Le choix de peindre le couloir et les portes avec des couleurs différentes permet de délimiter l’espace et d’apprécier la splendeur du mur et des portes.

Il est possible d’ajouter une troisième couleur au mur. Il ne faut pas associer au décor une couleur voyante dans ce cas, restez dans les nuances sobres que vous avez choisies au départ.

La troisième couleur que vous pouvez apporter peut aussi être appliquée au niveau de l’encadrement de la porte. La peinture contrastée de la porte apporte une touche d’originalité à votre couloir.

Plus d'articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Optez pour la rénovation durable avec Jennifer Bertin

La rénovation durable est un concept qui permet de...

Matelas Nocturnal : des matelas vraiment haut de gamme ?

Nocturnal est l’une des grands distributeurs des produits sommiers....

Rénovation : guide pour monter une cloison en BA13

Souhaitez-vous démarrer des travaux de rénovation dans votre appartement ?...