Rénovation : guide pour monter une cloison en BA13

Souhaitez-vous démarrer des travaux de rénovation dans votre appartement ? Vous pouvez utiliser une cloison BA13 pour lesdits travaux. Le montage d’une telle cloison n’est pas compliqué.

Il faut mettre les plaques BA13 contre l’ossature métallique et visser le placo aux montants. Les travaux de finition se font à l’aide des joints.

Pourquoi utiliser une cloison en BA13 ?

Les plaques en plâtre sont disponibles afin de créer une pièce supplémentaire de façon facile dans votre appartement. Il existe plusieurs types de plaque de plâtre telle que le BA13.

Une cloison de type BA13 est utilisée pour des travaux de rénovation. La plaque en BA13 est le matériau parfait qu’on peut adapter dans son appartement ou dans sa maison. Elle est légère et simple à monter.

Le processus, consistant à poser une cloison qui est en placoplâtre, est rapide et simple à réaliser. L’un des avantages de la cloison de type BA13 est qu’elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel du domaine. Vous pouvez réaliser vos travaux sans demander de l’aide à une tierce personne.

mur de platre lissé

Il vous suffit de vous baser sur le guide que nous allons vous fournir pour la monter. Il ne faut pas refuser de se faire accompagner si l’opportunité s’offrait à vous.

Des bras supplémentaires ne pourront jamais être de trop. Appropriez-vous des matériaux adaptés avant de commencer à monter votre cloison en BA13.

Quels sont les outils et matériaux nécessaires pour monter une cloison en BA13 ?

Pour tout type de travaux de chantier, il est toujours conseillé de se munir des matériaux appropriés. C’est également le cas si vous voulez monter une cloison. Il n’est pas agréable de s’arrêter au cours des travaux s’il vous manque des outils qui sont indispensables.

Cela vous fera perdre du temps inutilement. Vous avez besoin d’une armature métallique aux rails R70 afin de poser une cloison à la perfection. L’armature en question peut aussi être aux rails R48. Elle doit avoir des montants qui correspondent à l’épaisseur appropriée pour l’isolement.

Dans le but de visser les plaques de placoplâtre, vous aurez besoin d’une fourrure F530. Une pince à sertir sera aussi utile lors des travaux consistant à monter la cloison. Pour assembler les plaques, une grignoteuse sera parfaite.

Du ruban adhésif sera utilisé lors de la réalisation des joints. L’enduit pour le jointoiement est indispensable pour ladite réalisation. S’il s’agit d’un plafond qui sera en placo BA13, il est conseillé d’avoir un lève-plaque aussi bien que des suspentes.

À la fin des travaux, vous allez devoir utiliser des outils de revêtement. C’est la même chose pour des outils de finition. Les vêtements de protection ne doivent pas être oubliés car ils sont indispensables.

plaquiste rail

Comment monter de façon efficace votre cloison en BA13 ?

Les différentes méthodes de montage des plaques de type BA13 ne sont pas difficiles. Elles sont relativement simples dans la pratique. Il suffit d’aller étape par étape tout en prenant le soin de ne pas se précipiter.

La première étape consiste à mettre en place l’ossature métallique à l’endroit où vous souhaitez monter la cloison en BA13.

La suite de cette étape serait de :

  • Placer les rails à l’endroit voulu ;
  • Mettre l’ensemble des montants verticaux à la place qui est appropriée pour vous ;
  • Vérifier la verticalité des montants.

Ce n’est pas compliqué à réaliser même si vous n’êtes pas des professionnels dans le domaine de la construction. La deuxième étape consiste à mettre toutes vos plaques de BA13 au niveau de l’ossature métallique.

Pour monter votre cloison, il faut visser proprement le placo sur les montants. Vissez la cloison également aux rails. Sachez que les plaques doivent être vissées au niveau de l’ossature métallique en respectant un écart de 60 cm.

L’étape suivante consiste à mettre l’isolant au niveau de l’épaisseur de votre cloison. Recouvrez ensuite ceci avec votre nouvelle plaque. En ce qui concerne les fils électriques, ils devront passer dans les gaines.

Ils doivent passer à l’intérieur du placo. La dernière étape consiste à effectuer la finition. Elle est réalisée avec un induit de joints. La procédure n’est pas la même si vous voulez insérer une porte dans votre cloison.

Une cloison en BA13 peut bien se tenir au plafond. La cloison prend l’aspect d’un faux plafond quand elle est installée à cet endroit. C’est une méthode utilisée pour cacher un plafond se trouvant en mauvais état.

Le processus est simple et rapide à réaliser. Il vous suffit de maîtriser correctement comment se fait la pose d’une cloison murale. Si tel est le cas, celle d’un plafond en utilisant du BA13 ne vous sera pas compliquée.

Vous devez soigner la technique de fixation de vos plaques en placo afin de bien effectuer la rénovation. Pour soulever le placo de type BA13 au niveau du plafond, vous allez prendre un lève-plaque.

Une visseuse sera également utilisée afin de fixer le placo à l’armature métallique. La fixation devra être rapide. Après la fixation des plaques BA13 au plafond, veuillez vérifier leurs dispositions avec un niveau à bulles.

Vous pouvez aussi utiliser un laser pour obtenir une surface lisse. N’hésitez pas à suivre des vidéos pour mieux comprendre le processus.

Vous avez la possibilité de peindre votre cloison BA13 après avoir effectué la finition. On peut carreler différents types de revêtement à l’endroit des plaques BA13.

Il est conseillé de couvrir le sol avant de commencer les travaux. Avant d’effectuer la peinture, nettoyez toutes les plaques. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour le dépoussiérage.

Les meilleures astuces pour vous aider à bien monter une cloison BA13

Il est recommandé de prendre tout son temps pour choisir le bon placo BA13. Vous pouvez faire appel à un professionnel avant de payer le placo de type BA13 qu’il vous faut. Si le matériau n’est pas de bonne qualité, sa durée de longévité risque de vous décevoir.

pose de placo

C’est l’une des raisons qui doit vous amener à solliciter de l’aide. Le choix devra également être fait en fonction de la pièce dans laquelle vous désirez monter la cloison BA13. La cloison doit pouvoir s’adapter facilement à votre appartement.

Si les pièces sont humides comme le cas des salles de bain, une cloison BA13 hydrofuge est vivement conseillée. C’est vrai que le BA13 hydrofuge est plus coûteux mais il est résistant et peut tenir sur une longue période.

En ce qui concerne les autres types de pièce, on peut juste se baser sur le BA13 qui est standard. Ce dernier est nettement moins cher à l’achat. Si vous voulez rénover vos bureaux, il existe un placo parfait pour cela.

Il s’agit du placo qualifié de phonique. Il peut aussi être utilisé pour la rénovation de vos chambres. Sachez qu’une taille standard est souhaitée en ce qui concerne l’armature métallique. La raison est parce qu’elle doit être compatible avec une grande partie des matériaux.

Il faudrait faire attention pour ne pas forcer quand vous vissez toutes les plaques au niveau de l’armature lors du montage. Cette phase ne doit pas être prise à la légère car elle est importante. Elles doivent être surélevées de votre sol à hauteur de 5 cm au moins.

Cela peut aller jusqu’à 10 cm de hauteur. Le but est de les rendre plus stables et aussi à l’abri de l’humidité lorsqu’il y aura inondation. On ne vous souhaite pas de reprendre tous les travaux à la suite d’une inondation.

Tuto vidéo



Plus d'articles

Optez pour la rénovation durable avec Jennifer Bertin

La rénovation durable est un concept qui permet de maîtriser l’impact...

Plan de récolement de fin des travaux : qu’est-ce que c’est ?

Dans tous les projets de construction, des plus petits chantiers aux...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Optez pour la rénovation durable avec Jennifer Bertin

La rénovation durable est un concept qui permet de...

Matelas Nocturnal : des matelas vraiment haut de gamme ?

Nocturnal est l’une des grands distributeurs des produits sommiers....

Rénovation : guide pour monter une cloison en BA13

Souhaitez-vous démarrer des travaux de rénovation dans votre appartement ?...