Quelles couleurs et décoration choisir avec un parquet foncé dans son salon ?

Le parquet foncé est à la fois esthétique et pratique. Il apporte une ambiance chaleureuse à votre maison et vous donne une sensation d’espace. Si vous préférez le parquet foncé pour votre salon, vous devez prendre très au sérieux le choix des couleurs et des objets entrant en ligne de compte dans la décoration.

Pour réussir votre déco intérieure avec un parquet foncé au salon, vous devez choisir des couleurs au ton neutre pour les murs comme le gris ou le blanc avec des objets de décoration de couleur argent ou blanc.

Ajoutez-y des meubles vintage associés à des coussins de couleurs jaunes pour plus de chaleur ainsi que des tapis.

Le choix des couleurs avec un parquet foncé dans le salon

En termes de couleurs, vous avez plusieurs possibilités. On recommande essentiellement les trois différents tons que voici :

Les tons chauds

Les couleurs classées dans la catégorie des tons chauds s’accommodent très bien avec un parquet foncé. On retrouve dans cette catégorie les couleurs orange, rouge, jaune et or.

Vous pouvez ainsi choisir de peindre les murs de votre salon avec ces couleurs à caractère particulier pour valoriser votre salon. Si vous ne voulez pas peindre les murs, il est également possible d’opter pour des objets de décoration avec une couleur chaude.

Les tons froids

Les couleurs dans la catégorie des tons froids sont aussi très appréciées avec un parquet foncé. Il s’agit entre autres de l’orange, du jaune, de l’argent et du blanc.

Les tons neutres

En plus des tons chauds et des tons froids, vous avez la possibilité d’opter pour les tons neutres : le gris, le noir et le blanc. Les trois couleurs neutres sont sans aucun doute les plus recommandées lorsqu’il s’agit de choisir une couleur de peinture à utiliser avec un parquet foncé.

Les types de décorations à faire avec un parquet foncé

décoration parquet foncé noir

Optez pour un style contemporain raffiné

Pour que votre salon vous ressemble, optez pour un style contemporain raffiné. Vous pouvez choisir une couleur de peinture dans la catégorie des tons chauds ou dans la catégorie des tons froids. Pour que le salon soit raffiné, n’hésitez pas à ajouter des objets de décoration de cette même couleur. On retrouve également cette couleur sur les coussins et tapis.

Choisissez un style plus vintage

Si vous aimez le style vintage, vous pouvez aussi opter pour les couleurs de peinture dans la catégorie des tons froids. Le blanc se révèle être un exemple parfait pour donner plus de lumière à votre salon. Par contre, pour apporter de la chaleur à la pièce, ajoutez un ou plusieurs canapés ainsi que des éclairages dans cette même couleur.

Choisissez un style plus moderne

Si vous aimez le style moderne, vous pouvez opter pour des tons chauds comme le rouge, le rose, l’orangé ou le jaune. Vous pouvez aussi opter pour un ton plus neutre comme le beige, le gris ou encore le blanc. Vous pouvez en plus choisir une peinture brillante ou mate.

Un style plus masculin

Pour donner un style plus masculin à votre salon, optez pour une couleur dans la catégorie des tons froids comme le gris ou le noir. Vous pouvez aussi opter pour des objets de décoration de cette même couleur.

Un intérieur classique, nuancé et cosy

Si vous aimez le style classique, vous pouvez opter pour un blanc ou un gris clair. Vous pouvez en plus choisir une peinture mate ou brillante. Apportez ensuite une touche de couleur grâce à l’éclairage dans un ton plus chaud.

Le choix des meubles et accessoires

Peu importe le type de décoration que vous choisirez, vous devez également faire attention aux meubles que vous prendrez. Couleurs, matériaux, allures, tous les détails sont importants.

Les meubles à choisir avec un parquet foncé dans le salon

Il n’y a pas de meubles précis à acheter pour votre salon avec un parquet foncé. En revanche, il y a des meubles que vous ne pouvez pas utiliser avec ce type de parquet.

Il faut éviter dans le salon avec un parquet foncé, les meubles en bois :

  • clair ;

  • blanc ;

  • foncé.

Les accessoires à choisir avec un parquet foncé dans le salon

Il n’y a pas de panoplie d’accessoires précis pour votre maison avec un parquet foncé. Vous pouvez donc utiliser tous les accessoires sans problème.

Les lumières à utiliser avec un parquet foncé dans le salon

Le choix des luminaires est fortement dépendant de la couleur de votre parquet. Si votre parquet est foncé, ne choisissez que des lampes avec des lumières froides.

Les propriétés du parquet foncé

Le parquet foncé est une valeur sûre pour toute la famille. Il peut être utilisé pour tous les styles de maison. Vous devez choisir des meubles et accessoires qui conviennent au parquet foncé. Vous devez également choisir le type d’éclairage qui convient à votre parquet foncé.

Les éclairages à éviter avec un parquet foncé dans le salon

Si vous avez un parquet foncé, ne choisissez pas les lampes qui fournissent un éclairage chaud. Optez plutôt pour des éclairages froids. Le parquet foncé est plus beau avec ces luminaires.

Les meubles à utiliser avec un parquet foncé dans le salon

Vous pouvez choisir tous les types de meubles avec un parquet foncé. Ils peuvent être des meubles de salon, de salle à manger, de chambre ou de bureau. Il suffit que vous choisissiez les meubles et accessoires qui conviennent à votre parquet foncé.

Parquet foncé : questions fréquentes

salon design parquet foncé


Comment protéger le parquet contre les traces et les impuretés ?

Pour préserver le parquet de votre salon, il faut suivre un code très simple : toujours essuyer ses chaussures avant d’entrer dans la maison. Vous pouvez utiliser du papier journal pour nettoyer les moindres traces laissées sur le parquet. Si vous avez encore des soucis, servez-vous d’un chiffon humide pour enlever les impuretés.

Faut-il faire un entretien particulier après la pose du parquet ?

Pour entretenir votre parquet, vous avez juste à le mouiller avec un chiffon humide. Ensuite, vous pouvez le frotter avec les doigts pour enlever les impuretés.

Dans quel sens poser le parquet foncé ?

Le parquet foncé s’installe dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez donc l’installer selon les envies de chacun. Les deux sens sont possibles.

Pourquoi le revêtement du parquet foncé est-il recommandé ?

Le revêtement du parquet est très recommandé, car il permet de le protéger contre les taches, les rayures et la poussière. En plus, ce revêtement permet de protéger le bois des intempéries.

Combien coûte la pose d’un parquet foncé ?

Le prix de pose d’un parquet foncé varie selon le type de pose choisi. Pour recevoir une estimation plus précise, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour obtenir un devis complet.

Où est-il possible de poser un parquet foncé ?

Vous pouvez installer ce parquet dans toutes les pièces de la maison.

Comment installer un parquet foncé ?

Pour installer ce parquet, vous aurez besoin d’un niveau, d’un crayon à papier, d’une règle et de clous. Il faudra toujours choisir les bonnes dimensions selon le type de pièce.

Où acheter un parquet foncé ?

Vous pouvez acheter ce revêtement de sol chez un professionnel ou sur internet. Sur internet, vous avez plusieurs sites qui proposent des offres alléchantes.

Notez qu’il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne la décoration d’un salon dont le sol est un parquet foncé.

Plus d'articles

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est conçu pour...

Calathea warscewiczii : comment prendre soin et entretenir sa plante d’intérieur ?

Les plantes vertes sont réputées pour favoriser la détente dans un...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...