Etanchéité des toits : pourquoi et comment utiliser une bande Trapco ?

Vous êtes en plein travaux de rénovation et l’artisan, dont vous avez fait appel, vous propose la pose des bandes Trapco sur votre toiture ? Eh bien, n’hésitez pas. Validez vite cette proposition car elle vous évitera bien d’ennuis. Pourquoi accepter cette proposition en réalité ? Nous vous expliquons tout.

Les raisons qui nécessitent la pose d’une bande Trapco

Généralement, les experts des travaux de toiture ont recours à la pose de la bande Trapco à cause de la fragilité des toits. En effet, avec les effets des différentes intempéries que subissent les toitures, elles finissent par se fragiliser, ce qui entraîne des conséquences telles que les problèmes d’étanchéité ou des fuites. Pour ne pas avoir à reprendre toute la toiture en raison du coût très élevé que cela pourrait engendrer, l’option de la pose des bandes Trapco est envisagée.

Les avantages de la bande Trapco

En optant pour les bandes Trapco, les dépenses sont réduites. En effet, le coût de la pose des bandes Trapco est sans aucun doute minime par rapport à la rénovation totale de la toiture. Aussi, elles accordent l’étanchéité qu’il faut à la toiture. Elles sont résistantes, imperméables, ce qui garde la toiture en bon état pendant longtemps. Elles empêchent efficacement l’infiltration de l’eau dans la maison, évitant ainsi les problèmes d’humidité.

Une fois installées, pas besoin de grands coûts d’entretien pour les bandes Trapco. Et vous pouvez respirer pendant un bon bout de temps concernant les soucis de corrosion et autres.

A propos des bandes Trapco

Une bande Trapco est un ruban fait en aluminium qui s’utilise comme protection contre l’infiltration d’air et d’eau dans un bâtiment. En effet, contrairement à ce que certains peuvent penser, la bande Trapco ne s’utilise pas seulement sur les toitures. Elle est également utilisée au niveau des fenêtres et des coins par lesquels l’eau ou l’air peuvent entrer et affecter la structure d’un bâtiment.

Les bandes Trapco sont connues pour leur flexibilité malgré le fait qu’elles soient solides et faites en aluminium. Elles épousent parfaitement donc les formes qu’on leur donne ; ce qui les rend impénétrables pour l’eau et l’air. Aussi, elles peuvent se poser sur tout type de matériau.

Une autre particularité des bandes Trapco, c’est le fait que leur installation joue beaucoup sur la consommation énergétique du bâtiment. Rassurez-vous, elles diminuent cette consommation, réduisant donc le montant de la facture d’électricité. En période d’été ou de froid, les habitants du bâtiment concerné n’utilisent pas beaucoup d’énergie pour obtenir la température adéquate. Pour finir, les bandes Trapco sont connues pour leur capacité à améliorer la qualité de l’air dans un bâtiment. En d’autres termes, ces bandes font du bien à la santé.

Où trouver les bandes Trapco ?

Si vous aimez bricoler et voulez poser vous-même les bandes Trapco sur vos fenêtres ou sur le toit, vous pourriez en acheter à moindre prix dans une boutique ou un magasin qui vend les matériaux de construction. Il est aussi possible d’accéder aux bandes Trapco dans les grandes surfaces ainsi que chez les professionnels de la rénovation de bâtiment ou de toiture.

Mode d’emploi des bandes Trapco

Les bandes Trapco ne sont pas difficiles à utiliser. Pour les exploiter à bon escient, il faut les placer aux endroits où le risque d’infiltration de l’air et de l’eau sont élevés. Si c’est au niveau de la cheminée que vous voulez les placer, il faudra que la pose se face à l’intérieur comme à l’extérieur de la cheminée, mais de préférence directement sur le revêtement. Pour ce faire, il faut bien prendre les mesures des rebords de sorte à ce qu’il n’y ait pas de débordements. Une fois les mesures prises, la pose peut commencer. Faire recours aux couches de liant sur les parties à boucher avant la pose des bandes Trapco est aussi une astuce pour réussir sa pose.

Si la pose des bandes est sur le toit, posez de manière à ce que l’eau qui y coulera soit drainée vers les gouttières installées au préalable. Ceci va aider à ne pas provoquer une stagnation d’eau.

Comment bien choisir ses bandes Trapco ?

Pour profiter comme il le faut des avantages des bandes Trapco, il faut savoir les choisir. En effet, les bandes Trapco ont des caractéristiques bien spécifiques qu’il faut connaître. Au nombre de ces caractéristiques, il y a :

Le taux de résistance aux rayons UV

C’est le taux de résistance aux rayons UV qui rend les bandes Trapco résistantes aux effets du soleil. Pour cette raison, il faut opter pour des bandes Trapco ayant une résistance élevée. Cette vérification est primordiale lorsque votre habitation se trouve dans une région très ensoleillée.

La compatibilité aux matériaux

Les bandes Trapco sont connues pour être compatibles à tout type de matériaux. Cependant, il faut tenir compte des matériaux utilisés sur le bâtiment, avant de choisir la bande Trapco qui sera utilisée.

Il arrive des fois que par manque de compatibilité avec certains matériaux, il y ait des difficultés pour poser la bande Trapco.

La température d’utilisation

Les bandes Trapco sont disponibles en plusieurs modèles et chaque modèle a ses caractéristiques. Il faut donc tenir compte des températures de la zone dans laquelle les travaux de pose veulent être faite avant de choisir ses bandes Trapco. Une non compatibilité avec les températures, rendront inefficaces ou diminueront les performances des bandes.

Les bandes Trapco : une solution pour lutter efficacement contre l’infiltration d’eau et d’air dans les bâtiments

Les bandes Trapco sont conçues pour résister à la corrosion, ainsi qu’aux intempéries (pluie, soleil, neige, etc.). Elles sont donc l’une des meilleures options pour en finir avec les problèmes de pénétration d’air et d’eau par le toit de la maison. Non seulement elles sont faciles d’accès dans le commerce, elles sont également caractérisées par de nombreux avantages qui ne peuvent être négligés.

Il est vrai que leur pose ne nécessite pas une grande connaissance mais le mieux, c’est de confier l’achat, et la pose aux professionnels du domaine car ils ont plus d’habileté à bien faire.

Plus d'articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...