Comment entretenir le Quercus rubra, le chêne rouge d’Amérique ?

Le chêne rouge ou encore Quercus rubra est un arbre appartenant à la famille des Fagacées. Très rustique et haut de 50 mètres, il a été découvert au Canada. Cette espèce végétale peut avoir une existence de vie allant jusqu’à 500 ans.

Le chêne rouge est reconnaissable à travers son feuillage qui est relativement large et très découpé. Au fil du temps, les feuilles prennent une teinte légèrement rouge, surtout en période d’automne. Cependant, la vraie question qu’on se pose est comment entretenir ce chêne rouge ?

Où et quand planter le chêne rouge ?

Le chêne rouge est une espèce qui a besoin d’un grand espace pour pouvoir s’épanouir. Sa croissance est plutôt rapide, il peut atteindre une hauteur de 50 voire 60 cm au bout de quelques mois. C’est pourquoi il est important d’avoir une grande place quand on veut en cultiver beaucoup. Pour ce qui est de la période pour le cultiver, la meilleure période reste l’automne afin de permettre aux racines de bien s’enfoncer dans le sol.

Cette espèce dont la hauteur est estimée à plus de 50 m a besoin d’une grande superficie pour être cultivée. Le chêne rouge peut se développer sur la plupart des sols. Il faut juste que le sol lui permette d’enfoncer ses racines en profondeur. Une exposition à la lumière (soleil) ou dans un endroit où l’ombre n’est pas trop présente est importante pour son épanouissement. C’est pourquoi l’automne est la période idéale pour planter le chêne rouge.

Comment entretenir le chêne rouge ?

Avant de parler de l’entretien, il faut noter que le chêne rouge a besoin d’un sol acide, limoneux, sablonneux et humide pour pousser. L’arrosage de cet arbre doit se faire de manière régulière surtout durant les tout premiers mois de la plantation. Ceci est très recommandé pour éviter que la sécheresse ne soit un obstacle à la croissance du jeune arbre. Voici avec plus de détails comment vous pourrez bien entretenir le chêne rouge.

Les services d’arbre professionnels

Pour bien entretenir cet arbre vous pouvez faire appel à un professionnel arboriste comme Arboplus. Ce dernier vous conseillera plus par rapport aux gestes à avoir sur les arbres pour obtenir un meilleur rendement de ces derniers. En effet, un meilleur entretien de cet arbre constitue incontestablement un investissement si vous voulez obtenir un meilleur rendement. Lorsque cette partie est réussie suite aux conseils de l’expert vous êtes certains que les pratiques telles que l’élagage, le haubanage et la taille vont assurer une bonne croissance et une longévité de l’arbre.

L’entretien du sol

Le sol est à entretenir parce qu’il contient des micro-organismes, il est donc important de l’entretenir pour avoir un jardin avec des arbres en bonne santé. Avec les cultures qu’on lui impose pour une meilleure croissance, les micro-organismes disparaissent petit à petit. Il en va de même pour les nutriments qui composent le sol.

Pour réussir un entretien du sol, les solutions écologiques d’Arboplus sont les plus adaptées quand votre jardin se retrouve dans une zone urbaine et suburbaine. Ces solutions sont naturelles et vous permettent d’éviter l’usage des engrais chimiques et pesticides. Les solutions écologiques d’Arboplus agissent aussi sur la structure du sol. L’entretien du sol est une attitude que vous devez poursuivre pour une croissance continue et saine des plantes.

Le paysage

Arboplus vous propose un plan d’aménagement du paysage de votre jardin en respect du milieu naturel. Il veille à cela pour que tous les gestes qu’il aura à poser sur ce milieu aient un impact positif et sur le long terme sur la santé et la croissance de l’arbre. Dans son programme, il est inclus des plans d’aménagement et des programmes de soins aux arbres et aux plantes. Et soyez rassuré que tous les projets ainsi que les produits de sous traitement utilisés respectent sa mission écologique. Une assurance que vous aurez des solutions écologiques en fonction de vos attentes et de vos préférences.

L’entretien des fleurs du chêne rouge

Le chêne présente deux types de fleurs : des fleurs mâles et des fleurs femelles. Chaque fleur apparaît pendant une période. Par exemple, la fleur mâle avec de longs chatons est remarquée au printemps entre les mois d’avril et de mai. Les fleurs femelles de petite taille par contre sont beaucoup plus connues pour donner naissance aux glands. Elles sont remarquables en automne et en été. En entretenant ces fleurs, vous entretenez aussi les chênes rouges.

Pour conclure, on peut ajouter d’après une autre source que pour un bon entretien, il convient de supprimer régulièrement les feuilles mortes et les fruits qui se retrouvent au sol. Ceci est important lorsque vous voulez utiliser votre chêne ou vos chênes comme arbre d’ombrage pour vous reposer.

Quel est le meilleur moment pour tailler le chêne rouge ?

Il est bon de savoir à quel moment il faut tailler le chêne rouge et comment le tailler. Cela fait partie de l’entretien. Pour ce qui concerne le moment, les études ont montré que l’hiver est le meilleur moment pour tailler le chêne. Mais si vous n’avez pas pu le faire pendant cette période, vous pouvez aussi le faire à la fin des périodes de printemps et d’été. Veillez à ce qu’au moment de la taille que les bourgeons ne soient pas ouverts, autrement dit lorsque les jeunes feuilles commencent à se développer.

La taille doit se faire correctement. De ce fait, évitez les tailles sévères qui peuvent éliminer les branches qui ont un diamètre de plus de 10 cm. Faites des coupes en deux temps pour les branches qui sont assez lourdes. Vous pourrez faire une première coupe en taille de 25 cm. Par contre, si la coupe doit diminuer la longueur de la branche, vous devez le faire au niveau de l’aisselle de la branche.

Après avoir appliqué tous ces conseils d’entretien, il ne vous reste plus qu’à admirer les couleurs et la croissance flamboyante de votre chêne rouge pendant l’automne et au printemps. Il vous offre aussi la possibilité d’abriter des écureuils qui raffolent de cet arbre et les hérissons qui font leur abri en dessous.

Plus d'articles

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à ses feuilles...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...