Panne : comment vidanger chauffe-eau facilement sans être plombier ?

Pour veiller à l’entretien de votre chauffe-eau, il est nécessaire de le vidanger de temps à autre. Cela permet d’éliminer les résidus de calcaire ainsi que toute autre saleté accumulée dans la tuyauterie de votre chauffe-eau. Cependant, pour vidanger un chauffe-eau, il est nécessaire d’avoir du matériel de plomberie ainsi qu’un certain savoir-faire. Il est tout à fait possible de vidanger seul sans chauffe-eau, sans l’intervention d’un plombier, mais vous aurez besoin de suivre des étapes bien précises pour réussir cette opération.

Comment vidanger seul son chauffe-eau sans l’aide d’un plombier ?

Bien que la vidange du chauffe-eau soit souvent confiée à un professionnel, sachez que cette étape est loin d’être compliquée. En effet, vous pouvez très bien vidanger vous-même votre chauffe-eau sans l’intervention d’un professionnel et en un tour de main. Il faudra cependant regarder des tutoriels pour comprendre exactement ce qu’il faut faire, comme vous aurez également besoin de matériel, tels qu’une clé à molette, des gants pour se protéger de l’eau chaude ainsi qu’un tuyau d’arrosage qui résiste aux températures élevées.

Il faudra cependant se montrer très vigilant, car en cas de mauvaise manœuvre, vous pourrez vous brûler avec l’eau chaude du chauffe-eau qui peut atteindre les 60°. Si vous êtes un novice en bricolage et que vous avez du mal avec la vidange de votre chauffe-eau, mieux vaux s’arrêter tout de suite et faire intervenir un plombier qualifié pour éviter les dégâts.

Voici à présent et sans plus tarder les différentes étapes à suivre pour vidanger son chauffe-eau, à savoir :

  • Couper l’électricité : avant toute chose, vous devez éteindre le fusible pour éviter tout risque d’électrocution pendant la vidange ;
  • Ouvrir la molette de vidange : la seconde étape consiste à couper l’arrivée d’eau générale de votre logement, puis d’ouvrir la molette de vidange pour évacuer le trop-plein d’eau ;
  • Dévisser le groupe de sécurité : une fois le trop-plein d’eau évacué, il faudra fermer la vanne du groupe, puis venir retirer ce dernier à l’endroit exact où est relié le chauffe-eau ;
  • Vidanger le chauffe-eau  : la dernière étape consiste à brancher un tuyau d’arrosage au groupe central et de le placer dans vos toilettes puis de commencer la vidange.

Faut-il faire appel à un plombier pour vidanger son chauffe-eau ?

La vidange d’un chauffe-eau est une opération peu complexe, mais qui nécessite tout de même votre attention, notamment lorsqu’il s’agit de la toute première fois. Vous devez vous assurer d’avoir coupé l’électricité afin d’éviter de vous électrocuter, comme vous devez également couper l’arrivée d’eau pour éviter l’inondation. Il est important de vous assurer que l’eau et électricité sont coupées avant de commencer la procédure. Vous aurez également besoin de quelques outils, notamment une clé à molette pour dévisser le groupe général, ainsi qu’un tuyau qui servira à évacuer l’eau du chauffe-eau vers vos sanitaires.

Si vous redoutez cette opération, n’hésitez pas à contacter un plombier pour le faire. Cela vous évitera de faire le travail seul, notamment si vous ne savez pas vous y prendre. Engager un plombier vous permettra d’avoir un travail bien propre et de gagner du temps. Cependant, si vous vous sentez capable de réussir seul à vidanger votre chauffe-eau, mieux vaut éviter de faire appel à un plombier. Cela vous permettra de réaliser des économies tout en ayant un chauffe-eau bien entretenu.

Quand faut-il vidanger son chauffe-eau ?

La fréquence de vidange d’un chauffe-eau dépend de son modèle ainsi que de la qualité de votre eau. En moyenne, il est recommandé de vidanger son chauffe-eau environs 2 à 3 fois par an. Cependant, si l’eau de votre région est de bonne qualité, une fois seulement sera suffisante. Néanmoins, si vous habitez dans une région où l’eau du robinet est très dure, il sera nécessaire de vidanger votre chauffe-eau à chaque saison au minimum pour retirer les dépôts de calcaire. Dès l’achat de votre chauffe-eau, vous devez tenir un programme de vidange pour veiller à son entretien. Un chauffe-eau mal entretenu va vite développer du calcaire et devenir moins efficace. À la longue, ces dépôts de calcaire, de souffre et de fer vont endommager ses parois intérieures et causer de la corrosion.

À noter également que vidanger un chauffe-eau pour la première fois après un an ou plus de marche, peut s’avérer être une mauvaise idée. En effet, si les dépôts de calcaire sont trop importants et bien installés, les retirer va abîmer profondément l’intérieur du chauffe-eau et causer une corrosion prématurée. Il est donc nécessaire d’être assidue quant à la vidange de votre chauffe-eau et éviter les retards, car cela ne fera que l’abîmer

Pourquoi est-ce nécessaire de vidanger son chauffe-eau ?

La vidange du chauffe-eau est nécessaire et fait partie de son entretien. Cette action permet d’éliminer le calcaire ainsi que tout autre résidus pouvant se coller aux parois du chauffe-eau et l’abîmer de l’intérieur. Une eau calcaire peut accélérer ce phénomène, ce qui nécessitera une vidange plus régulière. Il est recommandé de tester l’eau de sa région lors de l’installation de ce type d’appareil afin de savoir quel genre d’entretien prévoir. Une eau riche en calcaire abîmera rapidement les appareils électroménagers et peut s’avérer dangereuse pour votre chauffe-eau.

La vidange du chauffe-eau permet donc d’augmenter sa longévité, mais aussi d’améliorer son efficacité. Un chauffe-eau bien entretenu sera plus efficace qu’un chauffe-eau jamais vidangé. De ce fait, pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau et espérer le garder assez longtemps, il est fortement recommandé de le vidanger aussi fréquemment que nécessaire. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’apprendre à faire seul sa vidange afin d’éviter l’intervention du plombier. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vidanger votre chauffe-eau. Cela vous permettra de veiller vous-même à son entretien en évitant de débourser de l’argent. Vous devez cependant avoir le bon matériel et connaitre la marche à suivre pour assurer le bon déroulement de la vidange votre chauffe-eau.

Plus d'articles

Mérule : comment venir à bout de ce champignon fléau pour le bois ?

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, un certain...

Invasion de blattes forestières ambrées : comment faire pour s’en débarrasser ?

Les blattes forestières ambrées sont souvent comparées aux cafards vivant dans...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...