Styrodur : un isolant résistible à l’eau pour l’isolation de votre maison

Lorsque l’on se retrouve dans un milieu où il y a trop d’humidité, il faut isoler sa maison. Se préserver de l’infiltration de l’eau dans sa maison est important pour protéger ses biens et sa maison. Pour y arriver, un isolant résistible à l’eau est fortement conseillé. C’est pourquoi le choix se porte justement sur Styrodur qui est un matériel adapté et conseillé pour résoudre vos divers problèmes de perméabilité. Sa forte résistance à l’eau et sa capacité à supporter les charges lourdes le classe parmi les meilleurs isolants du marché.

Styrodur : qu’est-ce que c’est ?

Créé par la société allemande BASF, Styrodur est un matériau isolant hautement étanche. Il est resté le meilleur isolant pendant 50 ans. Sa structure externe est en mousse de polystyrène. Cette mousse en fait l’isolant parfait pour tout type de structure. Il est utilisé pour construire des sous-sols, pour réaliser des toits en forme de plafond. Il isole parfaitement l’eau des murs. Il agit également comme une meilleure isolation thermique.

Styrodur est conforme à toutes les normes internationales et aux exigences de construction. Sa structure interne est étonnante. Elle le rend insensible à la compression. Cependant, il est facilement dépassé par le son. Il est donc moins résistant aux vibrations de l’air et ne peut pas être utilisé dans des pièces insonorisées. Sa seule fonction est la résistance à l’eau. Il est également moins respectueux de l’environnement et se décompose donc lentement. Il est par ailleurs moins résistant au feu et peut dégager une odeur nauséabonde lorsqu’il est brûlé. En bref, c’est un matériau hautement recommandé en raison de sa résistance à l’eau.

Styrodur : qu’est-ce qui explique sa performance ?

Ses performances exceptionnelles proviennent de sa structure interne. En fait, elle est composée de plusieurs cellules. Cette dernière est constituée d’air, formant un groupe de cellules gonflées et résistantes. Elles sont à la base de sa haute résistance à l’eau. Ainsi, ces batteries remplies d’air protègent le matériau isolant d’une éventuelle dégradation. Cette dégradation, qui devait affecter anormalement la mousse verte, a été réduite à zéro. Styrodur a donc parfaitement fonctionné pendant longtemps. Il n’est pas stoppé par les processus de pourrissement lorsqu’il est utilisé pour bloquer l’eau.

Un autre facteur qui explique sa performance est qu’il peut être utilisé pour plusieurs usages. Il est t apte à disperser la chaleur. Il rend votre domicile sûr et bien équipé pour se défendre contre les intempéries et les inondations. Il peut être utilisé pour :

  • Protéger vos sols ;

  • Rendre isolant les zones enfouies de vos maisons ;

  • Garantir la sécurité à l’intérieur de vos chambres ;

  • Combler vos murs creux.

Styrodur assure l’imperméabilité de la totalité de votre maison. Vous êtes donc exempté des petites tâches de rénovation en cas de déluge.

Quelles sont les caractéristiques de l’isolant Styrodur ?

Styrodur ce sont des panneaux isolants d’épaisseurs diverses. Il peut avoir soit 80, 100 ou 120 mm d’épaisseur. Ses dimensions sont universelles et identiques, peu importe l’épaisseur du panneau. Sa performance mécanique montre que sa résistance à la compression est de 500 kPa. Il est en conséquence très tenace face à la compressibilité et offre aussi une meilleure résistance à la chaleur. Sa résistance R est de 3,16 m²/W, ce qui le classe dans la catégorie des matériaux à forte résistance.

Ensuite, il conduit moyennement la chaleur avec une conductivité de 0,03 gamma. Cependant, plus l’épaisseur du panneau est grande, plus sa capacité à disperser la chaleur est élevée. Il est donc conseillé d’acheter des panneaux Styrodur d’épaisseur élevée pour plus d’efficacité. Certains types de panneaux Styrodur sont lisses et sont adaptés pour des poses simples et faciles. Par contre, d’autres ont une surface gaufrée, ce qui aide à la résistance à la chaleur et aux eaux. Cette surface facilite l’accord avec le ciment et est de ce fait particulièrement adaptée pour des poses sur béton.

Quels sont les domaines d’application de cet isolant ?

chambre à coucher isolation

Les matériaux isolants Styrodur sont utilisés dans une variété de domaines et à de nombreuses fins. Par conséquent, ils sont utilisés pour réduire les pertes de chaleur. Ils confèrent à vos murs une bonne conductivité thermique, vous gardant constamment au chaud. Ils sont également utilisés pour fabriquer des plafonds et contribuent à les rendre étanches. Vous ne serez plus inquiets pour les gouttes d’eau dans votre chambre quand il pleut. Les matériaux isolants servent de plus à isoler la charpente qui supporte la toiture. Ils gardent les gouttelettes d’eau à l’extérieur sans s’infiltrer dans votre toit, ce qui protège le toit de la pourriture.

De plus, l’isolant Styrodur est utilisé pour réaliser des toitures transposées. Du fait de sa grande imperméabilité, l’isolant Styrodur est adapté à ce type de toiture. Notez qu’ils peuvent même durer un siècle pour protéger votre toit. Ils sont également utilisés pour adapter la chaleur aux toits en pente. Ces types de toits sont connus pour perdre beaucoup de chaleur. Par conséquent, Styrodur vous aidera à transformer un toit en pente en un toit avec une bonne dissipation thermique.

Les types d’isolant Styrodur qui existent

Il existe six types de panneaux isolants Styrodur :

3035 CNE

Ce type de panneau est souvent utilisé pour isoler les toitures et les sols. Il est doté d’une surface lisse avec une conductivité de 0,032 w et une résistance R de 0,90 m²/w. Sa température de mise en œuvre est de 75 °C et il coûte environ 10 euros par m2.

3035 CS

Il est feuillure et est adapté à la confection des endroits enterrés, des toits inversés. Son prix par m2 est en moyenne de 10 euros. Avec sa surface lisse, sa conductivité est entre 0,032 et 0,038. Il a une forte résistance thermique. Sa température de mise en œuvre est de 75 °C.

3000 CS

Ce genre de panneau est nouveau dans la gamme des panneaux isolants Styrodur. Il est fortement recommandé pour rendre isolants les endroits comme les sols et les toits inversés. Son prix varie entre 53,05 et 95 euros sur le marché.

2800 C

Grâce à sa surface gaufrée, 2800 C est idéal pour les poses sur béton. Il est donc parfait pour isoler les sous-sols et autre endroit caché. Il coûte approximativement 30 euros par m2. Sa conductivité thermique est entre 0,032 et 0,038. Il a une bonne résistance à la chaleur et sa température de mise en œuvre est de 75 °C.

4000 CS

C’est un genre de panneau très résistant qui peut être placé dans les zones à forte densité. Il est résistant à la compression et permet d’isoler des endroits comme les sous-dallages. Son prix varie entre 86 et 64,58 euros par m2. Sa conductivité thermique est bonne ainsi que sa résistance à la chaleur.

5000 CS

Dernière version de panneau, cet isolant est semblable au type 4000 CS. Cependant, les panneaux 5000 CS sont plus résistants. Ils sont plus aptes à être utilisés pour isoler des endroits qui demandent assez de travail. Avec sa surface lisse, ce panneau dispose d’une très bonne conductivité thermique et d’une bonne résistance. Son prix fluctue entre 4 et 90,25 euros par m2.

Quelques avantages de Styrodur

Si les isolants Styrodur sont prisés dans le marché du bâtiment, c’est justement à cause de leurs avantages.

Résistant et imperméable

Depuis leur fabrication, ils sont contrôlés afin qu’ils soient résistants à toute épreuve. En effet, certains panneaux Styrodur sont utilisés pour des sols durs, ils doivent donc supporter des charges très lourdes. Leur imperméabilité est la raison d’être de ces isolants.

Pratique et très isolant

Ils sont sollicités dans l’isolation des sols et autres endroits de vos maisons. Ils vous aident à rendre vos toitures, vos sous-sols, vos murs et autres endroits cachés parfaitement étanches. Ils permettent de disperser la chaleur efficacement dans vos chambres.

Polyvalent

Les isolants Styrodur sont divers avec des panneaux de différents types et d’épaisseur. Optez pour les épaisseurs que vous voulez. Les prix aussi diffèrent d’un type à l’autre.

Plus d'articles

Revêtement de sol carrelage : comment connaitre le dosage d’une chape maigre ?

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation...

Etanchéité des toits : pourquoi et comment utiliser une bande Trapco ?

Vous êtes en plein travaux de rénovation et l'artisan, dont vous...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...