Invasion de blattes forestières ambrées : comment faire pour s’en débarrasser ?

Les blattes forestières ambrées sont souvent comparées aux cafards vivant dans nos maisons, même si elles ont choisi d’élire domicile dans nos jardins. Ces insectes ont envahi tous les jardins d’Europe, mais également de nombreuses régions d’Afrique. On commence même à trouver ces blattes ambrées dans certains pays d’Asie.

Présentation rapide de la blatte forestière ambrée

Ce petit insecte rampant est fréquemment confondu avec sa cousine bien connue, la blatte germanique. Pourtant, il est primordial de bien les différencier, car les moyens de lutte et d’éradication sont différents.

Les deux blattes sont de formes ovales d’une dizaine de centimètres, mais leur ressemblance s’arrête là. Voici maintenant comment faire la différence entre les deux.

La blatte forestière

  • Il s’agit d’un animal diurne. Vous allez donc sans aucun problème la croiser en journée sur votre terrasse ou dans votre jardin.

  • Cette blatte possède une paire d’ailes. Elle est donc capable de voler et de traverser votre jardin ou celui de votre voisin, sans aucun problème.

  • Sa tête est totalement dépourvue de bandes noires.

  • Son habitat naturel est le jardin, mais elle peut en de rares occasions s’aventurer dans les maisons, pour fuir les risques d’inondations de son habitat.

La blatte germanique

  • Il s’agit d’un insecte nocturne. Il va d’ailleurs fuir dès que la lumière apparaît.

  • Il a une tête avec deux bandes noires.

  • Cette blatte vole très mal. Nous pourrions même dire qu’elle plane, plutôt qu’elle ne vole.

  • On la trouve très fréquemment dans les habitations et plus particulièrement dans les pièces humides.

Une petite information importante : n’essayez pas d’écraser les cafards pour vous en débarrasser. En effet, si c’est une femelle, elle va répandre ses œufs un peu partout. Il faut savoir également qu’une fois écrasés, les cafards libèrent des phéromones d’agrégation. Vous allez alors obtenir l’effet inverse que celui désiré.

Les risques pour votre santé liés aux blattes forestières

Même s’il y a peu de chance que vous croisiez ce cafard dans votre maison, il n’est jamais très agréable de les voir pulluler dans votre jardin. Il est important de rappeler, que comme pour sa cousine germanique, elle transporte de très nombreuses bactéries et parasites qui peuvent avoir des risques pour votre santé. C’est pour cette raison qu’il est plus que déconseillé de consommer vos fruits et vos légumes, juste après les avoir cueillis.

Il faut savoir également que la batte, qu’elle soit forestière ou germanique, se reproduit très vite. Si rien n’est fait, vous risquez d’en écraser quelques-unes à chaque fois que vous voulez profiter de votre terrasse. Vous ne pouvez donc pas laisser vivre ces insectes dans votre jardin sans rien faire.

Les différentes solutions pour se débarrasser des blattes forestières ambrées

Vous le savez très certainement, le cafard est un insecte particulièrement résistant, rendant son élimination particulièrement complexe. Il est donc extrêmement important d’agir le plus rapidement possible, si vous voulez en venir à bout rapidement.

Avant de vous attaquer à la blatte forestière elle-même, vous pouvez détruire leurs habitations et limiter au maximum leurs sources d’alimentation. De ce fait, nous vous conseillons de vous débarrasser du bois en décomposition. Vous pouvez aussi retirer des roches et des tas de pierres sur votre terrain, pour limiter les lieux d’habitation et de ponte. Si vous stockez de la nourriture pour animaux à l’extérieur, il faudra alors trouver des contenants hermétiques, pour supprimer une source d’alimentation facile.

Maintenant que nous avons vu les solutions pour réduire la prolifération des blattes, nous allons voir les différentes solutions pour vous en débarrasser. Nous avons choisi de vous proposer uniquement des solutions, sans que vous ayez besoin de recourir à des substances chimiques. En effet, même si elles ont des effets ciblés, elles présentent malgré tout des risques pour les plantes et pour les autres animaux qui vivent dans votre jardin.

Les pièges humides

Ce n’est un secret pour personne, les cafards aiment le sucre et l’humidité. Voici la marche à suivre pour réaliser un piège. Vous allez devoir mélanger de la farine de blé, du sucre glace et du plâtre. Une fois le mélange préparé, placez-le à proximité d’une source d’eau. Le but est de permettre à la blatte de se désaltérer, après qu’elle ait ingéré le mélange. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le piège en place, en utilisant une assiette plate ou mettre le mélange autour d’un couvercle de pot à confiture rempli d’eau. La poudre et l’eau devraient provoquer des occlusions intestinales et tuer les blattes trop gourmandes.

Les pièges gourmands

Le principe est le même que pour le piège humide, mais vous allez cette fois mélanger de l’acide borique avec de la farine et du miel. Vous allez devoir confectionner de petites boules et les positionner aux points de passages des blattes ambrées. Vous pouvez également les mettre à proximité des lieux d’habitations.

Attention, l’usage de l’acide borique nécessite de prendre quelques précautions. Nous vous conseillons de porter des gants et des lunettes, car l’acide borique peut provoquer des irritations de la peau.

Attention, quelle que soit la solution mise en place, vous allez devoir renouveler l’opération plusieurs fois. En effet, les cafards se reproduisent très rapidement et des œufs vont sans doute éclore. Il est d’ailleurs possible de cumuler les deux solutions, pour maximiser l’efficacité des traitements.

D’ailleurs, une solution pour accélérer l’éradication des blattes consiste à vaporiser de l’eau savonneuse sur les œufs. Ce mélange va faire durcir la paroi des œufs, rendant l’éclosion totalement impossible. Sachez que cette solution d’eau savonneuse peut également être utilisée pour venir à bout de vos pucerons sur vos rosiers.

Si tout va bien, vous devriez voir disparaître les blattes forestières ambrées en environ un mois et demi. Bien évidemment, et comme nous vous l’avions indiqué, plus vous commencerez tôt à lutter contre les cafards, plus vous aurez des résultats rapides. Attention, les solutions que nous vous avons indiquées ne fonctionnent pas ou peu avec les blattes germaniques. Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser des produits chimiques ou de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Plus d'articles

Panne : comment vidanger chauffe-eau facilement sans être plombier ?

Pour veiller à l’entretien de votre chauffe-eau, il est nécessaire de...

Mérule : comment venir à bout de ce champignon fléau pour le bois ?

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, un certain...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

DIY : comment fabriquer et poser un linteau de porte en bois ?

Élément horizontal placé au-dessus des entrées, le linteau est...

Boissons gazeuses : la machine SodaStream est-elle si utile ?

Soda ou eau gazéifiée, les boissons pétillantes sont vraiment...

Comment identifier un arbre grâce à ses feuilles ?

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier un arbre grâce à...